Jump to content

Customisation de l'Interface (UI) en jeu


HérissonMan
 Share

Recommended Posts

Guide traduit en français par @HérissonMan. Cliquez-ici pour voir le guide original en anglais posté par @Digital.

 

Customisation de l'Interface Utilisateur (UI) en jeu

 

 

Ce guide va couvrir les réponses à comment trouver des UI créés par la communauté, comment installer les UI (avec le lanceur officiel), et comment concevoir votre propre UI personnalisé.

 

Quelques exemples d'UI que j'ai créés:

 

Spoiler

Metro
fdRafOm.png

 

 

Unify
xalSuR0.png

 


 


Trouver des UI créés par la communauté

 

Spoiler

Trouver des UI personnalisés créés par la communauté est simple, ils peuvent être trouvés en allant dans Community -> Media -> Show your work! -> Custom UI Packs (ou cliquez-ici). Cette section du forum est l'endroit où tous les UI sont partagés. Une fois que vous avez créé votre propre UI, c'est ici que vous pourrez le partager !



 

Installer des UI personnalisés

 

Spoiler

Une fois que vous avez téléchargé un UI dont vous aimez l'apparence, vous avez besoin de l'installer dans le dossier des données de TruckersMP.

 

Naviguez vers C:\ProgramData\TruckersMP\data - Si vous ne pouvez pas voir le dossier ProgramData, vous avez besoin de changer les paramètres de votre Explorateur de Fichiers.

 

Ici il y a donc 3 dossiers: ats, ets2, et shared. Chacun contient des fichiers UI pour leurs jeux respectifs, ou des fichiers partagés entre les deux jeux.

 

Si le pack UI ne l'inclut pas déjà, vous devez créer des copies de ces 3 dossiers et les appeler: ats_mod, ets2_mod et shared_mod. Le lanceur va charger des fichiers modifiés SEULEMENT s'ils sont dans ces dossiers-là.

 

Copiez les fichiers modifiés de votre pack UI dans ces 3 dossiers, respectivement. Par exemple, si vous voulez modifier le fichier ETS2 qui s'appelle ui_skin.png dans ets2\ui\ui_skin.png, vous avez besoin de copier cela dans ets2_mod\ui\ui_skin.png.

 

Quand tout cela est mis en place, le lanceur chargera vos fichiers modifiés à chaque fois. Bon amusement !



 

Concevoir votre propre UI

 

Spoiler

Maintenant que nous avons expliqué les bases, nous allons passer à la partie la plus délicate.

 

Pour commencer, ouvrez le dossier des données de TruckersMP: C:\ProgramData\TruckersMP\data. C'est ici que les fichiers UI sont stockés et c'est eux qui ont besoin d'être édités pour créer votre propre 'pack' UI. Il y a 3 dossiers dans le dossier data. American Truck Simulator et Euro Truck Simulator 2 ont des dossiers différents, nommés ats et ets2, vous permettant de créer un UI unique pour chaque jeu si vous le souhaitez. Le 3ème est un dossier partagé (shared) que tous les jeux utiliseront.

 

Pour que le lanceur charge tous les fichiers modifiés, vous devez copier les 3 dossiers et les renommer ats_mod, ets2_mod et shared_mod.

 

 

Fichiers d'ETS2/ATS

 

Il y a beaucoup de fichiers, donc ci-dessous je vais expliquer à quoi sert chacun d'entre eux.

 

Utilisons ETS2 pour cet exemple. Ouvrez ets2_mod puis ouvrez le dossier ui. (ATS a des fichiers similaires, mais nous nous concentrerons sur ETS2). À l'intérieur du dossier ui, vous trouverez quelques images. Les fichiers sur lesquels vous devez vous concentrer lors de l'édition pour faire votre pack UI sont:

 

authors.png - Bouton pour les Crédits, présent dans le coin en haut à gauche de l'écran de connexion.
background0.png, background1.png, background2.png - Utilisés en tant que fond d'écran sur l'écran de connexion. Ils chargent dans un ordre aléatoire.
cursor.png - La souris/curseur utilisé(e) pour naviguer sur les fenêtres et onglets du mod.
refresh.png - Un bouton assez nouveau sur l'écran de connexion pour rafraîchir la liste des serveurs.
settings.png - Icône dans PlayerView (TAB) (l'onglet avec la liste des joueurs) pour accéder aux paramètres du mod.
speedlimiter.png - Icône du limiteur de vitesse sur la liste des serveurs.
ui_skin.png - Le fichier principal sur lequel nous allons travailler. Plus d'informations plus tard dans le guide.

 

 

Fichiers Partagés

 

Dans shared_mod\ui il y a toutes sortes d'icônes utilisés dans l'UI pour les deux jeux. La plupart d’entre eux ne seront généralement pas modifiés. Les principales icônes sont:

 

napalony_klakson.png - L'icône d'avertisseur sonore à côté du nom des joueurs.
speaker.png, speaker_off.png - Utilisées  dans le menu PlayerView (TAB) (l'onglet avec la liste des joueurs) pour rendre muet ou enlever le mode muet d'un joueur.
steam_profile.png - Lien dans le PlayerView (TAB) (l'onglet avec la liste des joueurs) menant au compte Steam d'un joueur.
truckersmp_profile.png - Lien dans le PlayerView (TAB) (l'onglet avec la liste des joueurs) menant au compte TruckersMP d'un joueur.

 

Vous pouvez modifier les autres icônes, mais généralement elles sont laissées par défaut. Vous n'avez pas besoin de modifier une icône pour créer votre pack UI.

 

 

Polices d'écritures

 

Pour utiliser une police d'écriture personnalisée dans votre UI, allez dans shared_mod\fonts

 

La police d'écriture que le mod utilise actuellement est OpenSans, et nous avons besoin de remplacer cette police par une autre différente. Il y a beaucoup de sites web où vous pouvez trouver des polices d'écritures mais nous irons sur https://fonts.google.com dans ce guide. Trouvez une police d'écriture qui vous plaît, et téléchargez-la. Cela peut être dans un fichier ZIP, donc dézippez-le simplement et trouvez le fichier .ttf.

 

Vous avez besoin de renommer cette police d'écriture téléchargée en OpenSans.ttf, ensuite remplacez celle dans shared_mod\fonts. La nouvelle police d'écriture DOIT être appelée OpenSans.ttf, sinon, le mod Multijoueur ne la reconnaîtra pas.

 

 

Skin UI


Le skin UI actuel, ou 'Sprite' que vous pouvez modifier est le fichier ui_skin.png. C'est le fichier principal où la plupart du travail est requis pour personnaliser votre UI.

 

Le fichier Skin UI (ui_skin.png) peut être modifié avec des logiciels gratuits comme Paint.NET, GIMP, ou le populaire (mais payant) Photoshop. Cela vous permet de changer la couleur ou la forme des fenêtres, boutons, cases à cocher et bien plus. Encore une fois, nous utiliserons ETS2 dans ce guide. Ouvrez ets2_mod\ui\ui_skin.png dans votre logiciel d'édition d'image préféré.

 

Il y a différentes formes, couleurs et flèches dans cette même image. Tout ce que vous voyez dans un UI - des boutons, flèches, fenêtres, listes déroulantes et couleurs sont TOUS dans ce même fichier.

 

J'ai développé une aide simple pour l'UI Sprite, qui inclut des références à chaque élément de l'UI. Téléchargez le ZIP grâce au lien ci-dessous, et ouvrez chaque fichier .HTML. Passez votre souris sur chaque élément et un message devrait apparaître indiquant à quoi sert cet élément-la.

 

http://www.mediafire.com/file/zk2jz7xhj76dbbx/TruckersMP_UI_Sprite_Guideline.zip/file


 

 

Si vous avez besoin d'aide avec les UI, ou que vous trouvez quelque chose qui n'a pas été traité dans ce guide, veuillez me le laisser savoir ci-dessous.

 

Bonne chance !

HérissonMan,

 

🇫🇷  🇬🇧

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.