Jump to content
Experiencing kernel error or random crashes on TruckersMP Island? ×

Citizen Band, le bétisier.


Zolive

Recommended Posts

La Citizen Band =  CB.

 

Pour les plus jeunes (qui sont nombreux ici) c'était un moyen de communiquer entre routiers et Fixes.

 

Par exemple, le canal 19 servait uniquement pour aider les routiers quand il était perdu.

(pas de GPS à l'époque...)

 

Mais pas seulement...

 

En amateur (brevet) vous pouviez communiquer avec le monde entier (enfin... suivant la hauteur de votre antenne et la puissance de votre matos), capter au mieux les Anglais...

 

Mais... pas seulement...

 

A l'époque, il existait des modèles qui pouvaient aller en sous sous inf (Fréquences) un "président" ou une "Galaxy" modifié.

Et là, vous aviez en direct, les conversations des téléphones fixe sans fil, dans un très grand rayon (plus d'1 Km).

 

Par exemple il y a pas mal d'année... :

 

Vers 14h, je fouille les fréquences et je tombe sur mon coiffeur.

- Il appel son apprenti par téléphone et lui demande si il a aimé la partie de jambe en l'air dans le sous sol du magasin, et lui demande de répondre doucement, car sa femme est a coté de lui (l’apprenti se trouve dans le magasin...) 

- L'apprenti répond (doucement) "oui, mais je préfère qu'on arrête."

 

Il s'en suit une dispute entre eux, jusqu'à ce que la femme du patron s'en mêle (elle avait tout entendu), et cela a fini comme un Vaudeville.

 

Le lendemain, je suis venu me faire couper les cheveux (le patron une tête de déterré) et j'étais a deux doigt de lui demander comment cela a fini. :D

 

Link to comment
Share on other sites

Là où j'habitais avant (dans un HLM), mes parents avaient une cibie, et une antenne qui faisait 16 mètres de hauteur qui ressemble à la ECOMET HF8.

Lorsque j'ai déménagé, il fallait démonter cette antenne et j'ai dû aider mon père à le faire. On devait attendre le temps idéal pour monter sur le toit, mais en hauteur y'a toujours du vent, et de plus le toit est penché pour pas que l'eau stagne sur le toit. J'étais vraiment pas dans mon assiette.. De plus, il fallait passer de grands tubes dans une petite fenêtre, mais le plus grand (6m) n'y passait pas.. Donc on a dû le jeter à l'arrière du bâtiment et j'ai dû descendre (par les escaliers bien sûr) pour le mettre directement à la cave, sauf que.. Le tube était planté d'au moins 50 cm dans le sol.

 

Je ne trouve pas de photos lorsque je la démontait, ça doit être dans le téléphone à mon père. J'y regarderai si j'ai le temps.

L'antenne était légèrement tordue sur la gauche à cause de la tempête de 98. Une photo (de street view) de l'antenne quand elle y était encore: (on pouvait parler à l'autre bout du monde avec puisque son satellite c'était la Lune)

1467990850-capture.png

 

Tu sais parler le langage de la cibie? QSJ est utile au quotidien quand on est dans la rue pour pas se faire voler mdr

On peut entendre les conversations téléphonique? Car j'en ai pas le souvenir

Link to comment
Share on other sites

On pouvait entendre les conversations téléphonique (uniquement d'une station fixe sans fils), mais je pense que depuis le temps, FT a changé la norme.

 

J'avais a peut prêt la même antenne, et me suis gaufré un jour ou le toit était mouillé pour un réglage, une belle descente de 2 étages.

Link to comment
Share on other sites

Autre exemple: 1988

 

Les "Jokes" youtube n'est pas une invention, cela existait bien avant...

 

Canal 27 (pour être bien entendu), un pote et moi imaginent une fausse évasion (on habites à Loos à coté de Lille, près de la prison)

On monte le (faux) plan d'évasion, avec des détails qui auraient du mettre la puce à l'oreille des "écouteurs"...

 

-Moi: tu as bien reçu la CB ?

- Lui: bah oui, puisque je te répond.

-Moi: descend en sous inf sur le même canal pour t'expliquer l'évasion.

-lui: ok.

 

On descend en sous inf, persuadé que les autres vont suivre, ce qui a été le cas.

 

-moi: J'ai trouvé la solution pour passer l'hélicoptère dans la cour, tu dois juste le monter.

-lui: Comment ?

-moi: Je vais te faire passer les pièces une par une dans le parloir. Le plus chiant, ça va être les pales.

-Lui: T'inquiètes, ils vérifient les limes a ongle, pas des pales hélicoptère.

-moi: ok, on commence demain.

 

On voulait juste délirer, et on a fini en garde à vue car des Cibistes ont cru qu'on était sérieux, et nous ont dénoncé à la police.

 

Coucou à Rudy ^^

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 08/07/2016 at 4:59 PM, Zolive said:

La Citizen Band =  CB.

 

Pour les plus jeunes (qui sont nombreux ici) c'était un moyen de communiquer entre routiers et Fixes.

 

Par exemple, le canal 19 servait uniquement pour aider les routiers quand il était perdu.

(pas de GPS à l'époque...)

 

Mais pas seulement...

 

En amateur (brevet) vous pouviez communiquer avec le monde entier (enfin... suivant la hauteur de votre antenne et la puissance de votre matos), capter au mieux les Anglais...

 

Mais... pas seulement...

 

A l'époque, il existait des modèles qui pouvaient aller en sous sous inf (Fréquences) un "président" ou une "Galaxy" modifié.

Et là, vous aviez en direct, les conversations des téléphones fixe sans fil, dans un très grand rayon (plus d'1 Km).

 

Par exemple il y a pas mal d'année... :

 

Vers 14h, je fouille les fréquences et je tombe sur mon coiffeur.

- Il appel son apprenti par téléphone et lui demande si il a aimé la partie de jambe en l'air dans le sous sol du magasin, et lui demande de répondre doucement, car sa femme est a coté de lui (l’apprenti se trouve dans le magasin...) 

- L'apprenti répond (doucement) "oui, mais je préfère qu'on arrête."

 

Il s'en suit une dispute entre eux, jusqu'à ce que la femme du patron s'en mêle (elle avait tout entendu), et cela a fini comme un Vaudeville.

 

Le lendemain, je suis venu me faire couper les cheveux (le patron une tête de déterré) et j'étais a deux doigt de lui demander comment cela a fini. :D

 

 

Si je puis me permettre pour ce qui concerne les amateurs tu es dans l'erreur. En effet le statut de radio amateur s'obtient après examen qui donne, après réussite, une licence (et non pas un brevet en France) de radio amateur (plusieurs catégories de licences donnant droit a plus ou moins de puissance d'émission, de modes d'émissions , de catégories de fréquences [HF, UHF, V-HF, SSTV par exemple] etc). L'examen se divise en deux partie:

 

La partie technique dans laquelle il faut connaître (entre autres choses):

 

- 1) code des couleurs des résistances,

- 2) groupements de résistances (résistances équivalentes, pont diviseur de tension, répartition du courant dans des résistances montées en parallèle, pont de Wheatstone équilibré)

- 3) diodes et transistors, classes d’amplification, distorsion

- 4) synoptiques d’émetteurs et de récepteurs, généralités sur la FI, représentation des modulations

- 5) rôle et caractéristiques des différents étages, haut-parleur, microphone

- 6) électricité de base (U=RI, P=UI, Q=It, etc. et leurs variantes), mesure de tension et d’intensité, voltmètre, ampèremètre, pile

- 7) courants alternatifs (période/fréquence, octave, décade, valeurs max et effective, pulsation, déphasage)

- 8) condensateurs et bobines (généralité, groupement, impédance de la bobine et du condensateur)

- 9) transformateurs, alimentation, amplificateurs opérationnels, filtres RC, RL, LC et RLC (fréquence de résonance ou de coupure des filtres, bande passante, sélectivité), décibels

- 10) antennes, couplage, PAR et PIRE, propagation, lignes de transmission, désadaptation, ROS et TOS, affaiblissement linéique, gamme d’ondes, longueur d’onde/fréquence, analyseur de spectre

 

La partie réglementation consultable ici 

 

La licence (en tout cas celle de base) est accessible à tout le monde. Notons que quelqu'un qui n'a pas un très bon niveau scolaire de base peut s'inscrire à un club Radio Amateur qui dispense des cours via Internet mais il lui faudra beaucoup de volonté, d'effort et de travail pour y arriver (compter au moins cinq années suivant le niveau scolaire). .

 

Ensuite il faut acheter le matériel: Tranceivers, scanner, déca métrique, antenne directionnelle, ampli, alimentation, ordinateur entièrement dédié au radio amateurisme etc (compter environ 7 ou 8 milles €). Donc il vaut mieux avoir un bon salaire ou un banquier très compréhensif :lol: Notons également qu'il faut parler parfaitement la langue de Shakespeare  étant donner que les QSO internationaux (contacts et conversations se font exclusivement en anglais) il faut également savoir écrire l'anglais pour envoyer une carte QSL (accuser réception du contacte) aux correspondants. 

 

Voilà. Il y a donc une énorme différence entre un Cibiste et un Radio Amateur.

 

PS 

Le Cibiste à un droit d'émission sur 40 canaux soit les fréquences comprises entre:  

 

Canal

Fréquence (MHz)

Canal

Fréquence (MHz)

01

26.965

21

27.215

02

26.975

22

27.225

03

26.985

23

27.255

04

27.005

24

27.235

05

27.015

25

27.245

06

27.025

26

27.265

07

27.035

27

27.275

08

27.055

28

27.285

09

27.065

29

27.295

10

27.075

30

27.305

11

27.085

31

27.315

12

27.105

32

27.325

13

27.115

33

27.335

14

27.125

34

27.345

15

27.135

35

27.355

16

27.155

36

27.365

17

27.165

37

27.375

18

27.175

38

27.385

19

27.185

39

27.395

20

27.205

40

27.405

 

 Les postes C.B. doivent être installés et exploités dans les conditions suivantes : être portatifs, fixes ou mobiles; fonctionner sur 40 canaux préréglés; émettre en modulation de fréquence ou en modulation d'amplitude (double bande latérale ou bande latérale unique ) avec une puissance qui ne doit pas dépasser 4 watts en crête de modulation quel que soit le type de modulation.

            Cette puissance correspond à :

            - 4 watts de puissance de la porteuse en modulation de fréquence,

            - 1 watt de puissance de la porteuse en modulation d'amplitude double bande latérale,

            - 4 watts de puissance crête en bande latérale unique, cette puissance étant mesurée selon les méthodes préconisées par le Comité de coordination internationale des radiocommunications (C.C.I.R.),   soit avec deux oscillations sinusoïdales modulantes : 2 watts de puissance moyenne.

 

En ce qui concerne le droit à l'antenne.

En théorie tous le monde peut installer une antenne CB sur le toit de sa maison, qu'il soit propriétaire ou locataire. Il faut bien évidement équiper l'antenne de dispositifs parafoudre, de haubans etc.  

Afin de limiter les perturbations radioélectriques (QRM TV), les réseaux d'antennes sont interdits en fixe comme en mobile ; de même, dans les immeubles collectifs, la liaison de l'antenne à l'émetteur-récepteur doit être assurée par un câble coaxial d'impédance adaptée ayant un effet d'écran maximal et les antennes de stations fixes ne pourront être installées ni à l'intérieur ni sur les façades et balcons des immeubles.

            Les antennes omnidirectionnelles ainsi que les antennes directives, sous réserve que leur gain ne soit pas supérieur à 6 dB par rapport au doublet 1/2 onde, sont autorisées. Toutefois, les antennes C.B.  ne doivent pas produire un champ radioélectrique supérieur à 125dB microvoltmètre par rapport à l'antenne de réception de radiodiffusion sonore et télévisuelle.

            Cette valeur peut être obtenue, par exemple, en installant les antennes verticales sans gain (par rapport au doublet 1/2 onde) et les doublets 1/2 onde à environ 12 mètres, et les autres types d'antennes C.B. à environ 20 mètres, d'une antenne de réception de la radiodiffusion sonore et télévisuelle.

76561198146868363.png                                                         5949091415617485.png

 

Visitez le site des Routiers Français --> http://vfmbs9.wix.com/lerf

Page Facebookhttps://www.facebook.com/lrfvs/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.