Jump to content
Experiencing kernel error or random crashes on TruckersMP Island? ×

Devenir Chauffeur IRL


MyGodness

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerai savoir s'il y a parmi vous des personnes qui sont chauffeurs routiers IRL ? J'aimerai si possible qu'ils me livrent leurs ressentis quant à ce métier que j'envisage de plus en plus. En effet, je ne trouve pas de boulot dans ma branche ... :/

 

Si quelqu'un est disponible pour répondre à mes questions en public ou en privé, n'hésitez pas à me contacter :)

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Pose tes questions, je vais essayer d'y répondre le plus justement possible. Je ne suis pas chauffeur mais exploitant, derrière un bureau au chaud, je coordonne les conducteurs et leurs attribut du travaille.

 

Donc, il te faut le permis C pour les porteur et CE pour les semi-remorques ( 21 ans minimum ). Après l'obtention de ton permis de conduire tu devra passer la formation initiale ou F.I.M.O. puis un recyclage tout les 5 ans appeler FCOS. La conduite de PL implique une visite médiale tout les 5 ans également.

 

Après coté boulot c'est du 9 / 10 heures de conduite, pour un temps de travaille maximal de 12 heures par jour ... Regarde du coté de la réglementation social européen ( RSE ) pour les véhicules de de transport routier public de marchandise de plus de 3,5 tonnes.

 

Pour le reste, un chauffeur sera plus à même de répondre aux questions qui concerne l’ambiance et les contraintes du boulot.

Link to comment
Share on other sites

**Précédent supprimé** 

 

(@Hutch answer to quote above) Sinon, plus sérieusement, ne pas être en accord avec la réponse donné est un droit, mais explique au moins pourquoi Ce pourrait être interéssant et faire progresser le topic. Dans le cas contraire, on appel ça communément un troll...

 

Je suis curieux aussi de savoir comment ce passe une reconversion en chauffeur PL.

Edited by Julien78
Link to comment
Share on other sites

La RSE ou réglementation sociale européen est appliquer dans tous les pays membre de l'union européen et garanti à tout les chauffeurs des temps de pause pour leurs confort et la sécurité des autres usagés de la route.

 

Vous pouvez donc y lire qu'un chauffeur PL ne peux donc pas conduire plus de:

 

9 heures par jours sauf 10 heures / 2 fois par semaine.

Les temps de conduite sont de 4h30 maximum, au terme de cette période le chauffeur PL doit faire une pause de 45 minutes pendant laquelle il ne peux pas travailler.

La période de travaille journalière est de 12 heures maximum ( Travail = Heures de conduite / Travaille dans le véhicule et hors véhicule ).

 

C'est un petit passage que je vous est mentionné ici, les règles sont plus complexe. Toute fois, en France les temps d'attente sont payer, et il existe un salaire minimum.

 

Chauffeur PL, en porteur ou en semi est un boulot pénible et ceux que vous soyez en national ou en régional. Les entreprises cherche à faire du bénéfice dans un secteur extrêmement concurrentielle ou les marges sont basse.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il existe une différence de salaire, regarde du coté de la convention collective. Après en national ou en international tu ne rentre pas cher toi tout les soirs donc tu touche des indemnité pour le découchage et les repas ... En régional ou local tu touche seulement l'indemnité pour le repas de midi ou du soir et selon certain critère.

 

Pour la RSE c'est indigeste mais sa donne une idée du boulot et des réglementations en viveur.

Link to comment
Share on other sites

Fait moi le plaisir de faire une phrase s'il te plait. 

 

Pour développer ton point de vue par exemple comme l'a dit Gorta.

 

Fait attention aux posts que tu fait s'il te plait.

 

Ce qu'il dit n'est pas faux, il n'est juste pas exploitant, derrière un bureau au chaud ce petit message était plus adressé à lui qu'au sujet du poste.

Link to comment
Share on other sites

J'y avais également sérieusement pensé, mais le métier de routier en France n'est plus ce qu'il était, tu es presque limité à ne faire que du interrégional, l'international étant privilégié aux chauffeurs routiers venant de l'est qui sont payé une misère (600/700 euros par mois). Le pire c'est que cette concurrence déloyale est accentuée a cause de ça : 

 

camion-camion-bacheeRENAULT-Mascott-160-

 

Des 3.5 tonnes qui sont préférés aux semis traditionnels par les entreprises, en effet ils ne sont pas limités par les règles du RSE, (certains chauffeurs enchaînent des milliers de kilomètres sans faire de pause). Voilà ou en on est en Europe en 2016, une course à l'économie au détriment du bien être du chauffeur.

 

Franchement, si tu veux réellement faire routier et parcourir de longues distances, je te conseille de partir aux Etats-Unis (et si tu n'est pas anglophone, au Quebec à la limite, il te suffira de traverser la frontière tout les jours), là au moins tu auras de bonnes conditions pour faire ton travail (avec un camion classe en plus) et une bonne paye, car aux USA un chauffeur routier est payé aux livraisons.

Link to comment
Share on other sites

^De plus que ce genre de camionnette de moins de 3.5T comme celle-ci ne sont pas bridés ! Comme dit faites chauffeurs aux USA en France pour du poids lourd Traditionnel ça ne vaut pas la peine, alors il faut faire de l’exceptionnel, ou des transports spéciaux type France > Suisse avec du sable, mais le voyage c'est tout les jours quasiment le même, le transport "Aléatoire" les polonais de Dentressangle s'en occupe très bien !

  • Upvote 1

Best Regards,

chatyo

Link to comment
Share on other sites

^Polonais chez dentressangle, c'est absolument vrai, un groupe a la base français où y'a plus beaucoup de français, enfin bon maintenant c'est Américain, c'est XPO :D

Pareil KillBones, a chaque fois que je vois ces camionnettes, c'est toujours un plaque d'europe de l'est

C'est vrai que être routier aux USA c'est le rêve :D les truckstop :) Surtout que si tu va la bas avec un visa et que tu trouves un travail tu as le droit de rester me semble t-il

1532623929-signature-domi-3.jpg

Link to comment
Share on other sites

^ oui c'est ce qu'ont dit ca n'existe plus mais ils ont pas tout repeint, c'est pas une filiale ca à changer mais sa reviendrais trop cher de tout reprindre, je pense que ce qu'il achète en nouveau matériel il le mettent sous le nouveau nom, la je vient de rentrer sur l'autoroute j'ai croise un Renault premium Dentresangle et sa remorque qui me semblais neuve avec marqué #WEAREXPO ! Donc le nouveau matériel est tagé XPO, mais j'ai l'impression qu'ils le font exprès en mode camion d'entressangle + remorque pour dire nous sommes XPO ! Pour bien insister pour dire que c'est la même boîte mais que ca a été racheter et que ca a changé de nom !

Best Regards,

chatyo

Link to comment
Share on other sites

Vous ne vous éloignez pas du sujet de base par hasard?

Skeay, le retour.

Chauffeur indépendant.             

 

Joueur depuis 2014.

                                                                                                                                                        Player since 2014.                                                                                                                                                                         

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.